Lucarne

Dispositif d’aide et de soutien des liens familiaux en milieu carcéral

L’incarcération d’un parent engage bien souvent de nombreuses répercussions dans la relation qu’il a à son enfant. Elle est parfois la cause d’une absence totale de contact.

Pour le parent incarcéré, sa situation réduit fortement ses possibilités de faire entendre ses désirs et droits de parent.

L’enfant a droit et a besoin de rester en lien avec la réalité du parent détenu, lui évitant de construire un imaginaire de parent soit « monstre » soit « héros » auquel il serait tenté de s’identifier.

En fonction de l’histoire de chacun des parents, de celle du couple et bien sûr de celle de leur expérience de parent, il est des situations, pour lesquelles l’incarcération fait rupture et abolit tout terrain d’entente, aussi minime soit-il, autour de leur fonction partagée d’être parent, autour de leur enfant.

Cette situation de rupture laisse alors chacun des parents ainsi que l’enfant dans une réelle souffrance.

Les objectifs de Lucarne

Lucarne nourrit comme objectifs :

  • de proposer un accompagnement et une médiation de la rencontre entre un.e détenu.e et sa famille dans un cadre individuel, à l’intérieur du lieu de détention.
  • d’aménager pour l’ensemble d’une famille, la possibilité d’un maintien et d’un soutien des liens dans un espace et/ou temps de parole.
  • de faire valoir et entendre à chacun, quel que soit son statut, la place qui lui revient dans la lignée familiale.
  • de permettre à chacun, parents ou enfants, de rester en toutes circonstances le sujet de cette proposition.
  • de poursuivre l’accompagnement parent enfant dans nos locaux si nécessaire à la sortie du parent détenu dans l’attente de la décision du juge des affaires familiales et afin d’éviter une nouvelle rupture.

Fonctionnement des accompagnements

Toute demande d’aide de rencontre avec son enfant ou son parent est recevable. Elle est adressée à l’équipe Lucarne le plus souvent par le parent détenu qui écrit ou par un proche, un tiers ou même parfois par un service social ou éducatif.

Deux membres de l’équipe vont prendre en charge la demande et la mener si possible jusqu’à son terme. Il s’agit tout d’abord d’un travail d’information, de réflexion et d’échanges au travers d’entretiens avec les différents membres de la famille, parents et enfants.

Un temps de réflexion est parfois nécessaire au parent qui a la garde du/ou des enfants. Lucarne tient à respecter les rythmes, les capacités, les possibilités et choix de chacun.

À l’issue de ces entretiens, deux choix :

  • Chacun des parents est d’emblée favorable à l’accompagnement du/ou des enfants, les visites auprès du parent détenu peuvent se mettre en place en fonction d’un rythme établi n’allant pas au-delà d’une fois par mois.
  • Dans le cas de réticence du parent gardien ou parfois de l’enfant, Lucarne accompagne la réflexion et peut reprendre contact au travers de quelques entretiens. Le parent demandeur reste toujours informé de l’évolution de la situation. Une rencontre avec celui-ci sera organisée si l’aide qu’il sollicite et l’accompagnement de son enfant ne peuvent aboutir. Nous pouvons l’aider à solliciter le Juge des affaires familiales afin de faire valoir ses droits et compléter le dossier avec lui.

Afin d’éviter une nouvelle rupture, Lucarne peut continuer d’organiser des visites dans nos locaux à la fin d’incarcération du détenu lorsque sa situation familiale reste inchangée et dans l’attente des décisions du juge des affaires familiales ou du service de médiation sollicité.

Lucarne a mis en place des groupes de parole pour les pères dans le cadre pénitentiaire, sur le thème de la parentalité, afin de permettre une libération de la parole, une compréhension des actes posés, un partage avec les autres pères détenus, une projection sur l’après.

Contact

Pour toute demande d’information ou d’accompagnement, vous pouvez nous contacter :

  • par téléphone en laissant un message sur notre répondeur au 02 31 74 47 61 ou 06 08 24 63 35
  • par courrier à Aspic, espace Lucarne, 21 rue d’Isigny – 14200 Caen

Les messages sont relevés dans la journée et le courrier deux fois par semaine.